Le massage assis est une technique de massage sans huile, qui se pratique sur une personne assise, habillée. C'est un enchainement précis et technique, qui s'appelle un KATA, composé de pressions avec les doigts, les avant-bras, les coudes, d'étirements, de percussions et de balayages. Il contribue à soulager les tensions du haut du corps, et procure une profonde détente corporelle, ainsi qu'une véritable dynamisation. Ce massage est sans danger, pratique et très efficace. Une séance peut durer de 10 à 30mn, et nécessite très peu d'espace. Il est pratiqué sur une chaise ergonomique, où la posture participe à la détente de la personne. C'est un massage non médical, ni paramédical thérapeutique.
Massage traditionnel japonais, le terme "amma" vient de "an" et "mo", qui signifient calmer par le toucher. C'est un massage à 4 séquences, qui visent à stimuler les systèmes d'auto-guérison du corps. Cette technique de massage a été développée par David Palmer, aux Etats-Unis, notamment par la pratique qu'il réalisa chez Apple, validé par Steve Jobs dans les années 80. Il créa une première école outre-atlantique, puis une école en France avec le partenariat de Xavier Court, école officielle du Amma Assis en France. Ayant à coeur d'acquérir la technique au plus près de ses origines, c'est naturellement auprès de Xavier Court que je me suis formée, où j'ai par ailleurs eu le plaisir et le privilège de rencontrer David Palmer.
Il existe beaucoup de sortes de massage assis, plus ou moins dérivés du Amma. Le massage Amma Assis originel est le massage assis par excellence. C'est un enchainement précis, technique, qui utilise 148 points d'acupression dans le dos, les épaules, la nuque, les bras, les mains et la tête. Très performant, il s'adresse à tous, excepté quelques exclusions, telles que les femmes enceintes (certains points sont à éviter lors des grossesses), les personnes ayant subi un choc violent au niveau des membres massés. Un des objectifs du Amma Assis est de répartir l'Energie vitale et éliminer les blocages énergétiques. Combiné à de l'EFT ou à du Reiki, il vient complété le rétablissement du bien-être corporel. De plus, les manœuvres stimulent l'hypothalamus, qui sécrètent les hormones du bien-être et du plaisir, comme l'ocytocine.
Une séance dure entre 10 et 30 mn. Le Amma classique complet dure 20mn, avec 5mn d'installation, et 5mn de retour à "l'ici et maintenant". Le praticien vous installe sur la chaise ergonomique, et vous questionne sur votre état corporel avant de démarrer. Ainsi, il tient compte de vos douleurs ou tensions actuelles, et adapte le KATA à votre corps. Le massage démarre, et vous vous laissez porter par le bien-être des enchainements. Le massage se termine par une séquence de dynamisation, qui vous permet de reprendre le cours de votre journée, sans être "dans le gaz".