La Communication Bienveillante (ou CNV)

La plupart d'entre nous ont été élevés dans la compétition, "être le meilleur", "avoir raison", nous sommes imprégnés de préjugés et d'intolérance. 

Ce bagage éducatif nous conduit très souvent à la mauvaise compréhension de l'autre. Si l'on rajoute nos croyances, les étiquettes du bien et du mal, les jugements moralisateurs, les comparaisons, nous nous retrouvons vite dans la colère, la frustration et l'agressivité. Par défaut naturel, nous allons rejeter la responsabilité sur l'autre, ce qui va provoquer un mécanisme de défense. La compréhension est terminée, chacun étant dans son univers émotionnel, on ne partage plus le même langage.

Une communication qualitative, bienveillante, empathique et authentique est l'une des compétences les plus précieuses qui soit, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle.

 Marshall Rosenberg a créé la Communication NonViolente, j'y ajoute la volonté de faire du bien à l'autre, de profondément vouloir une connexion sincère et vraie, et le mélange devient la Communication Bienveillante.

Je me base sur la méthode OSBD : observer, exprimer ses sentiments, clarifier ses besoins et formuler des demandes. Je complète avec la culture du positif, la connaissance des émotions et sentiments, ainsi que l'intention positive dans la gestuelle.

La communication bienveillante permet de résoudre des conflits, mais aussi de conserver des relations saines, et de simplifier les échanges.

Parents, conjoints, amis, managers, collègues, dirigeants, toutes les relations s'y prêtent, dans tous les secteurs de vie.

Etablissons ensemble des relations humaines basées sur la bienveillance, en individuel ou en collectif !