L'analyse transactionnelle permet une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.
L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour comprendre les relations entre deux personnes, ou au sein d'un collectif.
Elle classe ainsi plusieurs types de posture :
Le parent Nourricier positif
Le parent Normatif positif
Le parent Nourricier négatif (= le sauveur)
Le parent Normatif négatif (=le persécuteur)
L'Adulte
L'Enfant libre
L'Enfant manipulateur ou rebelle
L'Enfant soumis
Nous avons tous plusieurs postures, et il est intéressant de connaitre celles qui dominent chez nous.
Par exemple :
Une jeune femme m'a confié qu'elle ne comprend pas pourquoi lorsqu'elle s'adresse à son hiérarchique, il lui répond toujours de manière autoritaire, voir cassante. Elle a l'impression de donner énormément d'investissement, mais que malgré tout, il n'est jamais satisfait et est désagréable avec elle. A la maison, c'est elle qui dirige, elle me dit savoir se faire respecter de ses enfants, et prendre en charge toute l'organisation de la maison, mais que personne ne lui dit jamais merci, cela semble un dû pour tout le monde !
Elle est fatiguée de devoir toujours tout donner à tout le monde, sans n'avoir jamais aucune reconnaissance...
Dans ce cas, Mme avait différentes postures qui dominaient chez elle, et en fonction de celles qu'elle utilisait, la personne en face d'elle réagissait instinctivement. Avec son supérieur, elle agissait en enfant soumis, ce qui générait une posture de parent normatif négatif chez son chef. Avec ses enfants, et son mari, elle se comportait avec une posture de parent nourricier négatif, ce qui générait une posture soit d'enfant rebelle ou manipulateur, soit de soumis de la part des membres de sa famille.
Nous avons travaillé sur ce qu'elle pouvait modifier de manière à agir davantage en adulte/adulte, la posture la plus équilibrée et celle qui permet d'être le plus en accord avec soi-même.
Je pratique l'Egogramme, un outil de mesure qui permet de pouvoir se situer, et de connaitre ses postures face aux autres, d'en comprendre les enjeux et les conséquences, et d'entreprendre un travail d'amélioration afin de vivre au mieux ses relations.
L'Analyse Transactionnelle s'utilise aussi bien en coaching Personnel qu'en coaching Professionnel.